LA TRAMA DELLA REALTA’
installazione permanente al Centre des Congres de Quebec
in occasione di "Consommer l'information"
- de la gestion a la mediation documentaire / 45 congres -
Ciascuno di noi, con le proprie scelte di conservazione, trasformazione e correlazione dell’informazione, contribuisce alla tessitura della trama della realtà, per se stesso e per gli altri.
La scultura proposta è assemblata con materiali scelti per rappresentare l’evoluzione umana e il suo rapporto con l’informazione: legno, stoffa, corda, metallo, carta stampata, cavi usb; dalla tradizione manuale del tessere gli indumenti – necessità di protezione ma anche rappresentativa dell’identità dell’individuo – attraverso la carta stampata fino all’attuale conservazione dell’informazione in forma digitale (e agli abiti digitali che ciascuno di noi indossa quando crea la propria identità in rete).
Alla funzione estetica dell’opera si affianca una possibilità partecipativa da parte del pubblico: è possibile infatti collegare i propri computer portatili e dispositivi mobili ai cavi USB della scultura.
In questo modo la scultura non è solo in chiave estetica ed emotiva, ma conserva al suo interno le informazioni e i materiali che l’hanno ispirata: queste stesse note, la data, il luogo e i nomi dei partecipanti al 45mo Congresso dell’Associazione Archivisti del Quebec.
Œuvre : La trama della realtà – La trame de la réalité (2015-2016)
Artiste : Andrea Roccioletti
Description : Sculpture (1m x 1m30) composée par différents matériels (bois, tissu, corde, métal, cables usb, mémoires usb). Chacun de nous, avec ses propres choix de conservation, de transformation et de corrélation avec l'information, participe à la tissure de la trame de la réalité, pour soi et pour les autres. La sculpture est constituée par des matériaux représentant le développement de la condition humaine en relation avec le monde de l'information : la tradition de tisser les vêtements - qui naît avec le besoin de se protéger et qui est devenue représentative de l'identité bidimensionnelle de la personne - ; le papier imprimé ; la conservation des documents en format numérique - les habits/habitudes numériques que chacun de nous vête lorsqu'il crée sa propre identité sur Internet). La fonction esthétique de l'œuvre se côtoie d’une possibilité participative de la part du public : les ordinateurs des participants au congrès peuvent se lier à l'œuvre par des câbles USB de la sculpture. Ainsi la sculpture La trama della realtà conserve les informations et les matériaux qui l'ont inspirée : notes de travail, le programme des conférences, photographies ou toute autre information que les participants au congrès peuvent enregistrer dans l’œuvre.
Biographie: Andrea Roccioletti se définit arthacktivist. Originaire de la ville de Turin, maintenant expatrié (« Peut-être, simplement, j’expérimente une notion de ‘patrie’ différente, définie par des frontières que je n’ai pas choisi »). Roccioletti est passionné d’art classique et d’art post-organique, de weird et de pop, jusqu’à l’art introverti. Il collabore avec des artistes de théâtre, d’art visuel, performeurs, à la recherche de formes inédites et étonnantes nées par des recherches autour le fait même d’explorer (« Je suis en continuel redéfinition de moi-même, je gravite autour d’un centre lequel, comme une île regardée de loin, m’attire comme ma mystérieuse terre personnelle »).
roccioletti.wordpress.com
Nessun commento:
Posta un commento